Vision verte pour Peugeot

Publié le 10 Octobre 2009

Vous savez bien, concernant l'automobile, j'ai toujours ma petite idée ... surtout pour les marques françaises. Or, concernant Peugeot, je suis pour le moins circonspect par la politique actuelle. Les 2 derniers modèles lancés sont pour le moins ... critiquables même s'ils répondent parfaitement aux attentes (actuelles) du marché.

Les 3008 et 5008 sont donc les premiers monospaces "compacts" de la marque. Toutefois, le premier est un crossover qui va faire fait un malheur grâce à sa ligne incroyable. Le second un vrai monospace pas vraiment compact qui va remplacer le 807 dont le destin est tout tracé : disparition définitive.

Lors des annonces, un modèle hybride a été présenté : associant le dernier moteur diesel 2L HDI de 163 avec un moteur électrique, rendant l'ensemble particulièrement efficace (transmission intégrale) et permettant des performances que l'on peut résumer ainsi : 4x4, 200cv, boîte séquentielle, hybride et ... moins de 100 grammes de CO2 au kilimètre (grosso modo 3,5 litres aux 100 kilomètres).

Et c'est là que je me suis dit, mais c'est bien sûr : pourquoi ne pas généraliser ce système à l'ensemble de la gamme lors de sa sortie : avec les moteurs diesel maison 1,4L (90cv), 1,6L (110cv) et donc 2L (163) ainsi qu'avec les moteurs essence 1,6L (120, 150 et 175cv). Cela aurait quand même de la gueule, réduisant d'une part la consommation moyenne de la gamme (100% hybride donc) et jouant sur l'effet de seuil pour généraliser l'Hybrid4 & la boîte séquentielle (dont les principaux défauts sont gommés par l'hybridation selon les premières prises en main). Et quel argument marketing !

Allons plus loin, cela pourrait être généralisé au 5008 mais surtout à la 408, berline, break & coupé, qui aura alors un sacré avantage pour contrer sa cousine Citroën C5 qui fait actuellement un carton et la Laguna qui avec ses 4 roues directrices est tout simplement la berline française la plus sportive.

Pour le reste de la gamme, il semble se dessiner, enfin, une version traction du système, plus léger et utilisable sur les modèles actuels de 308. A voir ... mais c'est clairement le minimum à faire aujourd'hui ! Et Renault ferait bien d'en prendre aussi de la graine.

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Automobile

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Philippe 10/10/2009 22:56


Changer toute la gamme en même doit être qusiment impossible par rapport aux procédés de fabrication actuel ... en plus en période de crise ...
Et puis le surcoût de bi-motorisation doit pouvoir être lisser sur des modèles suffisament chers dans un 1er temps ...

Et le public sera t il present au rendez-vous ?

Perso je suis plus tenter par un véhicule 100% électriques.
Je fais en moyenne entre 20 et 80 km par jour max ...

Et le week end 150 km max ...


Teknofil 11/10/2009 11:39


Ben pour la 3008, ils ont le temps de se préparer : premier exemplaire Hybrid4 en 2011 et généralisation en 2012

Pour la 408 par contre, ça risque d'être juste, mais pourquoi pas en 2015 ... je pense vraiment qu'il vaut mieux modifier l'architecture mécanique plutôt que dépenser des millions en carrosserie


Quant au public, des modèles moyen & haut de gamme ne consommant qu'entre 3 et 5 litres (pour l'essence de plus de 200cv), ça devrait faire réfléchir !