Quelques semaines après ...

Publié le 21 Avril 2012

Cela fait maintenant quelques semaines que le nouvel iPad est entré dans mon quotidien. Et il l'a quelque peu modifié. Certes, j'étais déjà habitué à l'iPad, ayant déjà craqué pour le premier. Mais il a vite été pris d'assaut par ma fille (vidéos et applications ludo-éducatives) et mon épouse (navigation web). Et à ce jour, c'est bel et bien l'iPad d'Amandine. Mon épouse, quant à elle, a jeté son dévolu sur mon MacBook Pro (dont je ne dois/peux plus que faire les backups), le sien ayant rendu la carte mère ! Et elle continue de lire au quotdien les informations qui l'intéressent sur son iPhone 3GS.

Pour ma part, outre le PC portable du travail, mon quotidien est ... Retina ! iPhone 4 et nouvel iPad me permettent d'apprécier chaque jour les joies d'Internet (du mail à Twitter, en passant par les sites d'informations, les blogs et autres sites persos) ainsi que de quelques applications (photos, musique, etc.). Pour 98% de mes usages, je dois reconnaître que l'iPad remplace avantageusement mon Mac. Cela confirme donc mon sentiment : l'iPad est le Mac du 21ème siècle.

Les quelques actions qui nécessitent encore un Mac sont la gestion des photos (le Mac reste mon réceptacle principal) et des vidéos. Mais le montage vidéo comme la retouche photographique sont vraiment accessibles sur l'iPad et je pense que mes prochains montages seront certainement réalisés dessus, ne serait-ce que pour voir ce que cela donne. Les différents tests vus de ci de là indiquent d'ailleurs d'excellentes performances : les logiciels pour iOS ont été particulièrement optimisés !

Il y a néanmoins quelques manques que je souhaiterai voir un jour comblés, par Apple ou autre : la gestion des réseaux et notamment des espaces disques, des services de partages (photos, vidéos, audio, etc.). A ce jour, le Mac reste l'élément central de synchronisation. iCloud sert principalement à partager l'informations entre iPhone/iPad/Mac quand cela est possible. Mais la pièce centrale reste encore, pour mon cas, le MacBook Pro. Or, dans une logique distribuée, il serait certainement intéressant de pouvoir décentraliser en autorisant un, au minimum, voire de multiples noeuds ayant cette fonctionnalité. Ainsi, en plus du Mac, pouvoir sauvegarder/synchroniser ses équipements avec un NAS serait juste formidable. C'est pourquoi je surveille régulièrement ce qui se fait du côté de Synology & consorts.

Oui, il y a iCloud. Mais je n'ai ni l'envie, ni les capacités (bande passante) pour synchroniser TOUTES mes donneés chez Apple ... (et je ne parle même pas de Google).

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Teknofil

Repost 0
Commenter cet article