Quel objectif ?

Publié le 25 Octobre 2011

Voilà un article qu'il est difficile de classer. Non, je ne parlerai pas de photo même si c'est un sujet qui me tient à coeur (et qui me coûte un oeil ...). Mais de l'objectif affiché par ce blog : diviser par 5 l'empreinte écologique de ma petite famille.

Aujourd'hui, force est de constater que cela n'est pas atteint. Certes, il y a eu de beaux progrès et j'espère bien continuer au moins au même rythme (qui ralentit). Mais cela devient de plus en plus dur pour un gain dérisoire dans l'absolu. Enfin, même si cette sobriété me prépare sans aucun doute à affronter dans de meilleures conditions les années de pénurie qui se préparent, mon impact est minime, même pas dans l'épaisseur du trait.

Les ordres de grandeur sont de toute façon contre moi : nous sommes 7 milliards, il y a encore de grosses quantités d'énergie d'origine fossile et adéquation entre les deux pour qu'on accélère encore notre consommation (totale) d'énergie alors que nous allons droit dans le mur (de plus en plus vite donc).

Je doute que les prochains gouvernements en Europe instaurent des taxes carbones, seules véritables armes économiques et démocratiques pour réduire notre dépendance énergétique (du moins dans le bon sens). Dès lors, la chute sera brutale. Y compris pour moi. Mais ces derniers mois, j'ai bien appris à vivre sereinement et en particulier me contenter du bonheur au jour le jour. Reste à investir dans un vélo ...

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Planète

Repost 0
Commenter cet article

Philippe 13/11/2011 13:01


Ca n'a rien à voir mais perso j'ai acheté un 50 mm f/1,8. C'est que du bonheur !!!


Teknofil 14/11/2011 20:56



Je veux bien te croire. Il me fait très envie également ...



mamalilou 07/11/2011 03:09


parfois on se sent un peu seul dans cet objectif... surtout quand les plus proches te claquent un aquoibonisme usant...