Pour 450 kilos de CO2 ?

Publié le 21 Décembre 2009

Toujours dans mon optique de réduire ma consommation énergétique, je m'intéresse en ce moment aux VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux : elles permettent de récupérer l'énergie de l'air qui est évacué. Cela n'est pas négligeable, surtout en ce moment. Ainsi, l'ordre de grandeur est une économie de 20% du chauffage. Ce n'est pas énorme mais déjà conséquent. Toutefois, il faut de l'énergie pour faire tourner la VMC double flux. Cela donne donc chez moi :  environ 2.000KWH d'économie de gaz mais entre 500 et 1.000KWH de dépense électrique, à comparer à la situation actuelle avec la VMC simple flux qui consomme déjà autant !

Mais l'intérêt est surtout d'éviter les émissions de gaz à effet de serre, cela réprésente plus de 450 kilos de CO2 (à pondérer en fonction de la provenance de l'électricité). Ce n'est pas rien, cela fait pratiquement 20% de nos rejets domestiques directs (avec 0,06 kilos pour le kilowattheure électrique et 0,23 pour le kilowattheure gaz) ou environ 3.000 kilomètres avec la Laguna (150 grammes au kilomètre).

Reste l'investissement qui va de 600 à plus de 1.500 euros selon le modèle et la marque (les qualités sont bien entendues différentes à ce prix là). Mais également le temps et les travaux nécessaires pour repiquer les conduits d'extraction et surtout d'insertion. Dans une vieille maison, ce n'est pas évident. Mais ce sera certainement l'occasion d'améliorer encore l'isolation de certains endroits et de gagner en confort thermique comme acoustique par rapport à la VMC actuelle qui se transforme littéralement en aspirateur d'air chaud !

Dernier point intéressant, la possibilité de passer en géothermie avec un puit provençal ou canadien qui récupère également les calories du sol l'hiver et permet de profiter de sa fraîcheur l'été. Toutefois, il faudra pour cela obtenir le terrain derrière et tout retourner pour enterrer profondément les tubes nécessaires à la circulation de l'air !

Cela donne donc avec les données actuelles un amortissement en moins de 10 ans, mais cela pourrait être nettement plus intéressant les années à venir avec les hivers rigoureux qui se succèdent. Le choix semble donc fait après les derniers calculs. Ce serait quand même dommage de changer de VMC pour en prendre une meilleure sans aller jusqu'au bout de la démarche ...

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Planète

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe 22/12/2009 05:41


Je cherchais un calculateur de bilan carbone ...
connais-tu ceci ?
http://www.calculateurcarbone.org/index.php?type_page=generique&page=accueil


Teknofil 22/12/2009 09:33


Non, je ne connais pas