Pomme de discorde

Publié le 20 Octobre 2012

Cela fait quelques semaines qu'Apple a lancé l'iPhone5, et une présentation, avec certainement des annonces produits, est prévue mardi. Il y a de fortes chances que ce soit le moment de renouveler une partie des Mac (iMac, Mini & un nouveau MacBook Pro Retina 13" ?) et de lancer un iPad mini (d'un peu moins de 8 pouces). C'est donc le moment de faire un point sur cette marque qui attire toutes sortes de commentaires.

Je ne reviendrai pas sur ma position mais j'enfoncerai le clou en disant que ce ne sont que des outils. Ni plus, ni moins. Tout comme une voiture, un stylo ou un porte-clé ! Dès lors, la charge émotive qu'il est possible d'investir dans des marques (on compare souvent Apple à BMW) me semble pour le moins disproportionné. A choisir entre manger ou se loger et une voiture ou un ordinateur ou un téléphone ou un jean ou un sac ou une montre ou ... il n'y a pas photo ! Les priorités doivent être claires. Je comprends qu'on apprécie ces outils et je ne suis pas le dernier à dire tout le bien que j'en pense, mais il faut remettre les choses en perspectives, surtout dans le contexte économique, social & énergétique actuel (pour rappel, le baril de brent est toujours au-dessus de la barre de 100$). Ces gadgets, même si aujourd'hui ils sont d'une grande utilité, n'en restent pas moins de gadgets. Ils ne se mangent pas. Permettent rarement de préparer l'avenir au mieux (je mets davantage le poids sur l'intelligence qui est derrière l'utilisation pertinente de ces outils).

Pour en revenir à Apple, pour avoir eu un iPhone5 dans les mains, je reconnais qu'il s'agit d'un magnifique objet. Pour autant, je ne changerai pas mon iPhone4 tant qu'il fonctionnera. Surtout que pour profiter au mieux du nouveau modèle, je devrai changer mon abonnement pour profiter d'une bande passante plus importante. Pour les mac, je ne sais pas encore. Aujourd'hui, en tapant ce texte sur le MacBook Pro, ce n'est pas envisagé. Le modèle de 2008, boosté par un SSD et 8Go de mémoire, suffit largement à nos besoins (y compris d'infographie pour madame). Pour ma part, j'utilise quotidiennement le nouvel iPad et il suffit parfaitement à mes besoins (web, mail, photo, vidéo, etc.). Dès lors, il n'y a pas de raison de changer. Toutefois, le premier iPad qui sert à Jia & Amandine montre petit à petit ses limites. Certes, il fonctionne encore très bien. Mais un modèle plus petit pourrait être intéressant pour madame. En effet, la lecture des caractères chinois, que ce soit sur le premier iPad ou sur l'iPhone 3GS, n'est pas vraiment magnifique (cela reste néanmoins agréable dixit l'intéressé). Est-ce que cela peut justifier l'acquisition d'un nouvel outil ? Tout dépendra de l'outil et de son prix. Réponse mardi.

Rédigé par Teknofil

Publié dans #HighTech

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

teki 21/10/2012 20:40

De mon côté j'attends de voir un éventuel nouvel imac pour remplacer le mien qui a maintenant 5 ans. Mais qui fonctionne encore à merveille !

On verra bien ...

Teknofil 26/10/2012 18:25

Alors ?