Nouvelle envolée du pétrole

Publié le 17 Janvier 2011

Tous les journaux en parlent : le pétrole est bel et bien reparti à la hausse. Et les analystes n'annoncent pas de changement vu la reprise économique et la demande croissante du liquide noir, notamment en Asie (mais pas seulement, soit dit en passant).

 

Les grèves de l'automne dernier l'ont amèrement rappelé : notre société est clairement conçu autour du pétrole. Et même si l'électricité, une bonne partie du chauffage et de l'eau chauffée, sont produites avec d'autres énergies (en grande partie nucléaire), ce n'est pas suffisant pour que l'on se passe du jour au lendemain ne serait-ce que d'une fraction de notre consommation actuelle.

 

Certes, il y a du mieux avec une sorte de plafonnement de la consommation de carburant (automobile). Mais c'est largement compensé par l'augmentation du trafic routier, du transport aérien ... et de la consommation de fioul domestique (oui, ça existe encore !).

 

Dès lors, l'objectif de diviser par 4 voire 5 notre consommation d'énergie ne sera vraiment pas simple. Pourtant, ce n'est que du bon sens. L'avenir (proche) va nous le rappeler. Sans aucun doute.

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Planète

Repost 0
Commenter cet article

Philippe 17/01/2011 19:01


C'est surtout que le tournant aurait du être pris il y a 10 ans, et aujourd'hui nous ne serions pas acculés ... selon moi c'est un problème politique et pas seulement technologique.
Mais y a t il encore quelqu'un tout en haut qui se souci du bien commun ?