Mini, mais il fait le maximum !

Publié le 20 Juin 2010

MacMini2010Voilà le nouveau Mac Mini. Première remarque : il n'est pas donné. 799 euros minimum. On est très loin du modèle abordable qu'il était auparavant. Aujourd'hui, c'est clairement un serveur multimédia ... ou davantage selon ses envies ou ses moyens.

 

Cela n'était pas vraiment une surprise, le Mini devait revoir sa position, notamment avec une sortie HDMI qui ne supprime pas la sortie mini displayport, ce qui est une bonne nouvelle. En effet, cela permet de brancher un écran, voire l'Apple Cinema Display (avec webcam & hauts-parleurs intégrés) en plus d'un Home Cinema.

 

Du coup, ce mac mini, qui est donc un véritable serveur multimédia, fait la preuve de la maîtrise d'Apple dans le domaine : conception alu (avec alimentation intégrée), accessibilité améliorée (on peut changer la mémoire très facilement, c'est donc évolutif et donc durable) et surtout maîtrise totale du matériel qui permet d'avoir une consommation particulièrement maîtrisée avec moins de 10W en activité minimale, ce qui est vraiment intéressant vu la puissance disponible !

 

Du coup, les tarifs qui semblent lourds (surtout quand on pense qu'il n'y a ni écran, ni batterie, ni souris/trackpad, ni clavier, ni webcam, ni ...) sont simplement à la hauteur de la promesse. La concurrence ne fait d'ailleurs pas mieux.

 

Pour ma part, enfin, je crois que c'est une solution vraiment intéressante pour celles et ceux qui veulent installer un serveur domotique qui permette de partager non seulement sa musique mais également ses vidéos, voire la gestion de la TV (avec les tuners EyeTV d'Elgato), surtout si à côté, on est équipé en bornes AirPort, iPod Touch/iPhone, ou encore d'iPad !

 

Bref, je serai tenté ... si j'en avais les moyens et si je n'avais pas déjà l'AppleTV, l'iMac et mon MacBook Pro. A surveiller donc pour l(es) année(s) à venir.

Rédigé par Teknofil

Publié dans #HomeCinema

Repost 0
Commenter cet article

Philippe 10/08/2010 13:27


Effectivement mais là on parlait juste de perfs ...


Philippe 10/08/2010 08:25


iMac j'ai oublié. Je visais plutôt un Mac Pro.
Perso j'ai monté un Q8400 avec 4Go de Ram, Disque dur 1To, Carte Mère Gigabyte DS3, Carte Graphique GT 240, un très bon boitier et j'arrive à 600 euros.
J'ai eu un peu de mal à installer MacOs X à cause du matériel un peu différent de ce que fait Apple.
Mais maintenant ca marche et c'est très performants. Je pense que j'ai à peu près les perfs d'un iMac Core i7.
J'ai fait des bench c'est impressionant !
Mais le gros avantage c'est la maintenance.


Teknofil 10/08/2010 08:46

Je veux bien le croire. Mais attention á chaque maj du système ...

Philippe 10/07/2010 08:29


Rassure toi il existe des PC pas toc, si on le compose soi-même ... C'est sûr que les marques comme ACER et Packard Bell sont des poubelles !

Pour ce qui est d'Apple, j'en dépanne tous les jours donc je sais que la fiabilité depend des modèle.
Par contre MacOs X n'a effectivement pas d'équivalent et la différence de prix se fait à ce niveau, je pense.
Quand il existera un iPhoto, ou un iMovie sur PC, c'est pas demain la veille ...


Teknofil 04/08/2010 12:25



Honnêtement, monter soit même un iMac ... bon courage. Idem pour le mini.
Pour le Mac Pro, ça revient plus cher de le monter soi-même (à composants identiques)
Et côté portable, tout ce qui pourrait s'aligner est plus cher côté PC, donc c'est tout vu pour moi !



Philippe 05/07/2010 15:10


C'est trop cher ! Je suis revenu sur PC. Avant d'avoir une panne j'ai revendu mon iMac ...


Teknofil 09/07/2010 21:01



Honnêtement, je comprends que ce soit trop cher. Mais c'est clairement le prix de la qualité. Il n'y a rien de comparable dans le monde PC ... du moins au même prix. Grosso modo, pour la même
qualité, c'est tout simplement plus cher. Maintenant, c'est comme Bentley, Rolls ou d'autres marques comme ça, c'est hors catégorie !


Pour ma part, n'ayant pas envie d'un PC sous Linux, je préfère conserver longtemps mes mac quitte à ne plus être à jour, plutôt que de racheter du toc ...