Mégane Estate : 1.000 kilomètres

Publié le 18 Mars 2010

J'ai dépassé ce matin les 1.000 kilomètres en me rendant à Amiens. Bilan : 5,5 litres aux 100 kilomètres et un confort qui n'a rien à envier à la Laguna. Certes, le moteur n'est pas comparable, mais toujours largement suffisant pour perdre ses points en un rien de temps. La boîte à 6 vitesses remplit parfaitement son rôle avec ce "petit" moteur : on ne l'entend pas alors qu'il est à près de 3000 tours par minute pour 130 km/h ! Une vraie petite merveille en vérité.

TomTomD'autre part, le son de l'autoradio est excellent une fois une source de qualité sélectionée (CD, MP3 ... ou autres avec l'entrée RCA) et le GPS tient enfin la route graphiquement grâce au Guidage avancée sur changement de voie.

Cela change tout. Lorsqu'on arrive à la bretelle de sortie ou à un changement de voie relativement compliqué, les flèches clignotantes indiquant la ou les voies à suivre sont très bien foutues. De plus, contrairement au Navigon de l'iPhone, l'écran affiche toujours les données importantes comme la distance restante, l'heure (actuelle) et celle estimée d'arrivée !

Bref, le premier essai grandeur nature de ce système est particulièrement convaincant. Ajoutons à cela la parfaite intégration à la voiture (réception GPS nickel & rapide, son -ou pas- sur les hauts-parleurs et du coup bip pour les radars, etc.) rend cet équipement vraiment intéressant. Dommage qu'à la frontière belge, ce ne soit qu'une carte de France qui soit livrée (valeur : 60 euros) et non une carte de l'Europe (valeur : 80 euros). Je pense que dans les années à venir, je jetterai mon dévolu dessus plutôt que sur une mise-à-jour (payante après 60 jours) de la France ...

Pour en revenir à la voiture, je suis vraiment content une semaine après : confortable, grande à l'intérieur et compacte à l'extérieur, performante sans être pousse au crime, c'est une belle réussite. Peut-être quelques regrets sur ce modèle en particulier, il en faut toujours :
- pas de stop & start ni d'hybridation
- pas de FAP
- pas encore de boîte à double embrayage (fiable si possible)
- pas de rétroviseurs rabatables électriquement ni de radar avant (pack city)
- pas de rideaux pare-soleil intégrés aux portières arrière (les Dora amovibles sont donc reconduits pour cet été)

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Automobile

Repost 0
Commenter cet article

Philippe 18/03/2010 22:56


Tu avais quoi comme moteur sur la laguna ?

Sinon pour les vitres arrières, des vitres surteintées ?

Que penses-tu de la BVA 150 cv ?


Teknofil 19/03/2010 07:25

J'avais un 2L DCI 150 FAP. Trop puissant vu la réglementation routière. pas de vitres arrières surteintées. Quant au 150 BVA : comme pour la laguna, trop puissant et trop gourmand. Vaut mieux attendre le 110 EDC (boite avec double embrayage comme la DSG de VW)

Teki 18/03/2010 21:33


C'est quoi un/une Dora ??


Teknofil 19/03/2010 07:23

Ce sont les pare-soleils amovibles avec le motif de Dora l'exploratrice