Maturité écologique

Publié le 23 Mars 2010

Dans mon activité professionnelle, on utilise souvent un modèle de maturité pour juger du système d'information d'une entreprise ou d'une organisation. Cela permet, en se basant sur des indicateurs simples, de classer facilement et donner des éléments de comparaison. Les échelons vont de 1 à 5 (ou de 0 à 4). Lorsqu'on est méchant, il y a aussi la possibilité de parler d'immaturité ...

Voilà ce que ça donne :

Niveau Description
1 - Initial : Ad hoc et chaotique
Peu de processus sont définis et le succès dépend plus des efforts héroïques individuels que du suivi d'un processus et de l'utilisation de la synergie

 2 - Géré, répétable : intuitif
Les processus basiques de management de projet sont établis pour suivre les coûts, le planning et les performances. La planification et la réalisation de nouveaux produits sont basés sur l’expérience de projets similaires.

3 - Défini :  Standard & cohérence
Les processus de management et d’ingénierie sont documentés, normalisés et intégrés dans des processus standards au niveau de l’entreprise. Tous les projets utilisent une version approuvée et ajustée des processus standards de l’entreprise.

 4 - Géré quantitativement : prévisible
Des processus détaillés et des métriques de qualité des produits sont la base de l’évaluation quantitative. Les variations significatives de performances des processus peuvent être distinguées du bruit aléatoire, et les tendances de la qualité des processus et des produits peuvent être prédites.

5 - Optimisé : Amélioration continue
L’organisme a mis en place des systèmes de retours quantitatifs pour identifier les faiblesses des processus et les renforcer proactivement. Des équipes analysent les défauts pour en déterminer les causes. Les processus sont évalués et mis à jour pour empêcher la réapparition des types de défauts connus.



Pour ma part, il est clair que notre société n'est encore qu'à un niveau 1 de maturité écologique, même si dans de nombreuses familles et organisations, le niveau 5 est à l'ordre du jour ...

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Planète

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe 24/03/2010 21:04


C'est vrai que le gazole a du mal à descendre en dessous de 1,10 euros ...


Teknofil 24/03/2010 22:13

Et avec une tipp qui lui est favorable ...

Teki 23/03/2010 18:10


En tout cas "bonne nouvelle" , la taxe carbone est supprimée ... Voilà un bon message pour tous, continuer à émettre c'est gratuit !


Teknofil 23/03/2010 18:32

J'en parlerai dans la chronique sur l'immaturité ... Mais malheureusement ou heureusement, c'est selon, ce n'est pas gratuit. Et ce sera même de plus en plus cher. Rapidement. Les con-sommateurs ont vite oublié l'été 2008 !