MacBook Pro ... géant

Publié le 9 Mars 2013

Cela fait quelques mois que le MacBook Pro de Jia nous a lâché, carte mère HS. Vu qu'il s'agissait d'un des derniers modèles Titanium (avant les premiers unibody), j'ai pris la décision de ne pas le remplacer même si c'était la machine de production de Jia. Elle a basculé sur mon MacBook Pro avec tout le bonheur lié aux 8Go de RAM et surtout au SSD qui ont littéralement booster la réactivité de la machine bien que n'étant plus récente. Son vaillant Core2Duo à 2,8Ghz permet néanmoins de travailler dans des conditions acceptables à ce jour.

Cependant, la nécessité d'avoir une machine de secours pour Jia ainsi qu'un autre ordinateur utilisable en même temps pour ma part faisait son chemin. La problématique logicielle était incontournable : la machine devait pouvoir faire tourner Lion, ultime version d'OS X qui soit compatible avec Adobe Creative Suite 3 que nous trainons depuis l'iMac G5, jusqu'à aujourd'hui machine de secours. Cela empêchait l'achat d'une nouvelle machine depuis la sortie de Mountain Lion l'année dernière.

Par un (mal)heureux hasard, j'ai pu me procurer un MacBook Pro 17 pouces similaires à mon 15 pouces à 2 exceptions notables : la batterie (neuve en l'occurrence) intégrée qui tient vraiment longtemps et un écran mat haute définition qui est simplement magnifique. Je connaissais bien cette machine pour l'avoir vu en action depuis octobre 2009 et elle correspondait en tout point à mes critères. Certes, la puissance n'est pas au top (le Core i5@2,5Ghz du Macbook Pro 13 pouces est pratiquement deux fois plus puissant) mais le compromis CPU/GPU/RAM/SSD est tout à fait acceptable encore aujourd'hui.

Certes, dans tous les domaines, il est possible d'améliorer. Mais ce portable avec son écran est tout simplement une belle machine qui a encore de beaux restes. Et sa définition élevée permet d'attendre tranquillement un éventuel Retina (il n'y a pas d'urgence). Ses 133 dpi en font un excellent intermédiaire et je retrouve un certain plaisir sur un Mac même si l'iPad reste encore aujourd'hui à mes yeux LA machine que j'utilise le plus. Y compris pour les photos.

In fine, le plus dur va être de redistribuer les fichiers qui étaient centralisés jusqu'à aujourd'hui sur les 2 machines et gérer les disques de sauvegarde (un bon ménage s'impose à ce propos).

N.B. : l'iMac G5 comme l'iBook G4 fonctionnent encore parfaitement même si leur célérité n'est en rien comparable.

N.B. 2 : l'iPad reste encore à mon humble avis le Mac du 21ème siècle.

N.B. 3 : il faut aussi gérer les machines (5 maximum) liées à un compte iTunes. Cette fois-ci je les ai toutes retirées et je les réactive une à la fois (en ai-je besoin sur l'iMac et l'iBook ?)

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Teknofil

Repost 0
Commenter cet article

Philippe 21/08/2013 08:40

What's up ? plus de post ?

Teknofil 31/08/2013 10:47



C'est vrai. J'ai pris beaucoup de recul. J'ai quelques sujets de réflexion qui pourraient donner des articles intéressants. Mais surtout, j'ai nettement moins de temps depuis le début de
l'année.
Peut-être qu'avec les prochaines annonces d'Apple, je publierai quelque chose ...