Le bon, la brute et ...

Publié le 27 Février 2011

Le truand ? Plutot la belle ... En effet, les "nouveaux" MacBook Pro sont toujours aussi magnifiques. Certes, je reconnais etre un fanboy d'Apple, mais je n'ai pour l'instant vu aucun autre portable avec une telle finition. Et en ce moment, en tapant sur mon MacBook Pro Unibody de 2008, j'apprécie toujours pleinement cette qualité.

 

Les nouveaux modèles apportent de sérieuses améliorations : nouveaux processus, nouvelles cartes graphiques et surtout nouvelle architecture qui débride les performances. Non seulement il y a un nouveau port Thunderbolt qui offre une bande passante de 10Gb/s par canal (1,2Go/s), mais il y a aussi le Serial Ata 3 qui débarque.

 

Voilà qui devrait sérieusement remettre en cause les interfaces classiques telles que le firewire ou l'USB. Surtout que le Thunderbolt se combine au display port (le port vidéo utilisé par Apple principalement, mais pas uniquement) dont le plus fameux représentant est l'Apple Cinema Display qui pourra se connecter en bout de chaînes à d'autres périphériques (comme des baies de disque, des interfaces de capture, etc.).

 

MacBookPro15-2011-thunderbolt.jpg

Autre point d'amélioration, la nouvelle architecture Intel qui offre enfin le Serial ATA 3 avec des débits pouvant atteindre 600Mo/s. Les nouveaux SSD vont donc pouvoir pleinement s'exprimer tel l'OCZ Vertex3 qui peut pointer à 500Mo/s ! Les démarrages du système ou des grosses applications devraient être encore plus rapides.I l n'y a que la mémoire vive, extensible jusqu'à 8Go qui pourrait éventuellement limiter les performances (même si c'est de la DDR3 à 1333Mhz). Peut-être qu'avec deux barrettes de  8 voire 16Go, les nouveaux portables de la pomme deviendront de véritable alternative aux stations de travail pour la 3D, le montage vidéo ou la retouche (lourde) de photo.

Surtout que côté processeur, les nouveaux quadricoeur Core i7 de 2, 2,2 ou 2,3 Ghz sont à la hauteur du ramage. Et ce ne sont pas les cartes graphiques dédiées pour les 15 et 17 pouces qui ralentiront le tout, bien au contraire. Certes l'AMD Radeon 6490M n'est pas la meilleure mais la 6750M avec son Gigaoctet de mémoire dédiée est tout simplement monstrueuse avec plus de 500 GigaFLOPS.

 

Bref, voilà une belle mise à jour. Surtout que les petits MacBook Pro, bien que dénuée de carte graphique dédiée aussi performante, profite néanmoins de processeurs bien plus puissants et des deux interfaces dignes d'intérêt ...

Rédigé par Teknofil

Publié dans #HighTech

Repost 0
Commenter cet article