iPhone ... Tracker

Publié le 24 Avril 2011

Je me demandais quel sujet j'allais aborder ce week-end. L'actualité High-Tech, pommée en particulier, m'en a offert un sur un plateau. En effet, l'annonce de la disponibilité en clair dans les sauvegardes (c'est-à-dire non chiffrée si on n'a pas activé le chiffrement ... des sauvegardes) du fichier consolidated.db qui incorpore l'ensemble des informations géolocalisées (GSM & WiFi seulement soit dit en passant) de l'iphone depuis son passage en iOS 4.xx

contentfooter-keyboard20070629.png C'est donc une source incroyable d'informations (les déplacements depuis 12 mois grosso modo) qui est ainsi disponible avec un simple logiciel : iPhone Tracker.

L'ayant testé, je dois dire que cela m'a bien amusé. Certes, ce sont des informations personnelles/confidentielles qui se retrouvent en clair sur mon ordinateur (ce qui me fait penser que je ferai peut-être bien de chiffrer mes sauvegardes, cqfd), mais il est très facile de les exploiter.

A un bémol près : la précision. En effet, j'ai pris l'habitude de couper le wifi dès que je sors de chez moi pour économiser la batterie et éviter de me connecter sur n'importe quelle borne wifi plus ou moins propre (ce que j'appelle aussi la stratégie "sortez couvert"). Dès lors, la précision des informations stockées n'est vraiment pas suffisantes pour se faire une idée de mon parcours quotidien/journalier.

Toutefois, il n'y a aucun doute dans mon esprit : ce fichier devrait soit être chiffré soit être indisponible dans les sauvegardes, au risque de perdre une de ses fonctionnalités a priori, c'est-à-dire la rapidité de localisation en attendant que le GPS s'active.

Rédigé par Teknofil

Publié dans #HighTech

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe 24/06/2011 21:04


En y regardant de plus pres ces infos sont reellement destinees à l'amelioration de la connexion ...


Philippe 13/05/2011 21:34


Moi ca faisait longtrmpd que je ne l'avais pas connecté à itunes du coup j'avais pas mes derniers voyages ... choses retablies !