FreeBox décroissante ?

Publié le 5 Mai 2011

C'est une drôle d'idée que voilà mais c'est l'impression que me donne la dernière version de la FreeBox (la "Révolution"). Ayant choisi de passer chez Free faute d'appartement câblé dans la ville où j'ai choisi de déménager, j'ai opté pour la solution qui me semblait la plus intéressante et la plus innovante. De fait, je dois avouer que c'est un pari gagné par Free.

 

Certes, au début (fin février), tout n'était pas rose. Il y avait quelques bugs entraînant des blocages ou des redémarrages. Mais les deux dernières mises-à-jour ont apporté de sérieuses corrections. Dès lors, regarder un DVD n'est plus du tout un problème. Et de ce fait, pour Amandine, ça coûte moins cher de regarder le DVD en utilisant la FreeBox qu'en allumant l'ampli & le lecteur BluRay.

 

D'autre part, le fait de pouvoir utiliser via le réseau le tuner TNT HD avec le mac/l'ipad ou encore l'iphone me permet d'allumer moins souvent le plasma ... ainsi que l'ampli.Un bon casque sur la tête me permet d'avoir la qualité et la tranquilité sans déranger les voisins & la famille (il faut dire que l'écran du MacBook Pro est également excellent).

 

Enfin, le couple FreeBox Player & FreeBox Server fonctionne très bien avec les FreePlugs (les adapateurs CPL qui font passer le réseau par les câbles électriques) et le wifi aussi (après un changement de canal soit dit en passant). Je n'ai pas encore rebranché les bornes AirPort Express & Extreme, ce qui fait autant d'éléments qui ne pompent pas d'énergie. Dès lors, la consommation globale diminue largement et je suis sûr que la durée de vie de tous ces équipements en profitera également.

 

N.B. : à noter qu'avec la qualité passable de la TV par ADSL quand le débit est intérieur à 5Mbits/s, je n'ai pris qu'une seule option, Boomrang, pour Amandine, et du coup je consomme aussi moins la télévision.

 

N.B. 2 : avec un tél débit, je n'ai pas encore loué de film avec l'AppleTV 2 et j'hésite un peu vu le temps qu'un téléchargement de quelques centaines de Mo prend ... c'est ça aussi la décroissance !

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Teknofil

Repost 0
Commenter cet article

Philippe 09/05/2011 23:22


J'aime beaucoup Free mais ils sont trop lent pour deployer la fibre ... je vais bientôt passer sur le cable en FTTLA donc ... chez bouygues peut-etre ... je reviendrais plus tard chez Free ...


teki 06/05/2011 20:34


A priori c'est pas si mal en fait.


teki 06/05/2011 17:37


Les précédentes Freebox avaient parait-il une grande soif de courant électrique. Notamment pour la box télé ( j'écris parait car je n'ai pas vérifié)

Quel en est-il de celle çi ?

bisous à vous 3


Teknofil 06/05/2011 20:11



Entre 5 et 25W selon l'utilisation. Je pense que c'est raisonnable même si j'espère que tous les constructeurs/FAI feront mieux à l'avenir ...


Pour la partie server, entre 20 et 25W. Pas génial mais vu les possibilités, c'est compréhensible.