Et si c'était elle ?

Publié le 9 Décembre 2009

Alors que pour l'instant, la gamme Dacia m'inspirait peu de sympathie (le retour en arrière de 15 ans en terme de confort et de sécurité ... sans contre-partie écolo, bof-bof), voilà un modèle qui me surprend. Même mieux. Qui m'attire ...

Pourtant, ce n'était pas gagné : toujours sur la base de la Logan, la Duster est un 4x4. Enfin, un 4x4 lowcost qui est bien plus petit que les monstres que l'on peut croiser dans les rues des villes ou dans les compagnes. En effet, il est plus proche du petit 4x4 Lada que d'un Land Cruiser. Certes, les SUV comme le Quashqai ne sont pas beaucoup plus grands. Mais ils sont bien plus lourds !

Ainsi, ce modèle ne pèse que 1180 kilos en 4x2 (2 roues motrices) et seulement 100 kilos de plus en 4x4 (transmission intégrale). Voilà une bonne surprise, surtout que les moteurs, 1,6L essence  (110cv) et 1,5L diesel (85 et 105cv), seront largement suffisants pour mouvoir l'engin.

Dès lors, les consommations sont mesurées et les émissions de CO2 sérieusement contenues en-dessous de 140 et 150 grammes selon la transmission pour le DCI 105. Un record pour un tel engin ! Surtout que l'habitabilité devrait être de bon aloi avec 4,31m de long et un coffre qui passe de 475 litres à 1600 une fois la banquette rabattue.

Bref, ce serait vraiment bien pour remplacer la Laguna tout en gardant un bon niveau de confort et une habitabilité qui a tout d'une grande !

Source et photo : Le Quotidien Auto

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Automobile

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Philippe 24/12/2009 08:07


bah pas forcément électrique mais pourquoi prendre une familliale tous les jours pour le travail.

Bien je prenne tous les jours ma 307 HDi, j'ai conscience qu'une 107 me serait suffisant !

Et avec 106 g de Co2 ca fait une grosse différence.

Mais c'est encore trop lourd et trop vite. Si on fesait de cette 107 un

véhicule de 350 kg et n'allant pas à plus de 100 km/h on passerait

deja à moins de 50 g.

Le solutions existent deja je veux dire, dommage que les

constructeurs n'est pas compris cela ... Et pourquoi pas une serie

limitée en plastique recyclé ?


Teknofil 24/12/2009 16:06


Electrique ou hybride (mais à motorisation électrique prioritaire). Les qualités de ces moteurs sont telles qu'il n'y a même pas photo (couple énorme tout de suite, transmission simplifiée, et
récuépération de l'énergie cinétique). C'est déjà terrible d'avoir perdu 20 ans de développement et ce serait encore plus stupide d'en perdre d'avantage : parce que même si le 100% électrique ne
suffit pas, avec un moteur thermique (essence, diesel ou gaz) ou une pile à combustible, il fait un malheur ...

En comparaison, les 106 grammes de CO2 d'une 107 la renvoient à l'âge des dinosaures (et je ne parle même pas de nos voitures qui consomment bien plus, surtout en ville). Dans cette optique, un
tout petit moteur thermique de 125cm3 pourrait suffire à alimenter en énergie sur de longs trajets (à 110). Et avec un turbo, on pourrait même envisager une plus petite cylindrée !


Philippe 23/12/2009 03:19


Diminution du poids oui mais aussi ...

- de la puissance
- de la vitesse

Si on avait des citadines qui ne roulait pas à plus de 100 km/h on pourrait faire moins de 50 g de Co2 ...

Pour moi l'avenir de la voiture c'est :

1/ Une citadine en libre service ou en partage

2/ Les transports en communs en alternatif

3/ Une familliale 1 à 2 fois dans l'année

Il faut maintenant changer les mentalités ...


Teknofil 23/12/2009 13:28


C'est tout à fait le cas ici (même si ça ne va pas assez loin, c'est un début) : 110 cv au maximum.

Pour ma part, une voiture électrique serait intéressante, mais pas en partage (plus de problèmes que de solution) et surtout avec 4 places mini (même si la voiture fait 3m maximum) parce que c'est
ce dont j'ai besoin tous les week-end (après, qu'elle plafonne à 110, peu importe). A la limite, je préfère que la SNCF refasse du transport de véhicule et que nous soyons dedans durant le voyage
(façon Tunnel sous la Manche) pour aller en vacances ...

50 grammes, ce serait déjà énorme pour une telle citadine (500 kilos au maximum). 20-30 serait nettement mieux. Certes, elle serait chère pour être hybride (si possible avec des moteurs roues type
Michelin) mais durable (15/20 ans les doigts dans le nez) avec une structure allégée ultrarigide et une carrosserie en plastique recyclé !


Philippe 22/12/2009 05:29


Je reviens sur le poids ...

J'aurais préféré que tu me dises que le poids a été gagné grâce à des matériaux composites etc ...
Parce que sacrifier le bilan sonore et la sécurité très peu pour moi ...


Teknofil 22/12/2009 09:35


Il faudra voir les résultats aux crash tests. Si c'est comme la Logan ou la Sandero, 3 étoiles (soit le résultat d'une twingo de 93 ou d'une safrane de 92), alors c'est non ... Mais pourtant, c'est
bel et bien la voie qu'il faut suivre : diminution drastique du poids (1 tonne devrait être le poids pour un grand monospace de 7/8 places) et si ce n'est au détriment de la sécurité, ce sera
forcément au détriment du confort !


Philippe 20/12/2009 20:15


Y'a juste un truc qui m'exaspère dans le 4x4. C'est le sentiment de domination qu'on les conducteurs sur le reste du monde !
Et je sais de quoi je parle, je suis conducteur !
Et puis les dégats corporels sur les pétions avec ce type de véhicules sont affreux !
140 g de C02 pour moi, de toutes façons, c'est trop ...
Pourquoi elle est trop petite la laguna ?


Teknofil 20/12/2009 20:49


Non, au contraire, elle est trop grande, trop puissante, etc.

Le sentiment de domination des conducteurs de 4x4 se retrouve aussi chez ceux qui conduisent les monospaces (qui polluent tout autant, soit davantage qu'une berline à poids identique).

Quand aux dégâts corporels, tout dépend des modèles, il y a eu de réels progrès, mais de toute façon, c'est toujours la même chose : le pot de fer contre le pot de terre i


Philippe 20/12/2009 18:47


Avec un poids aussi faible, le confort doit en patir ... Ce n'est pas possible !


Teknofil 20/12/2009 20:48


De toute façon, c'est le poids qui faut diminuer en priorité et cela se fera au détriment des performances et du confort ... C'est donc la bonne direction même si ce n'est que le début !