Drôle de Latitude

Publié le 12 Juin 2010

Renault-LatitudeRenault a décidé de revenir dans le haut de gamme par un drôle de chemin. Enfin, il ne l'avait pas totalement quitter même si la Laguna est à la peine, certes moins que l'Espace. Mais la version coupé se vend très bien ... depuis que les versions d'entrée de gamme ont été proposées !

 

Toutefois, Renault peut prétendre à une place dans la catégorie des grandes berlines. Sauf en Europe peut-être. Mais dans le reste du monde, une grande Renault pourrait très bien se vendre. C'est pourquoi le groupe qui compte également Nissan et Samsung (en plus de Dacia et bientôt Lada) fait de belles économies d'échelle. Et le haut de gamme ne fait pas bande à part.

 

En effet, comme le Koleos, la Latitude reprend pratiquement tout à un modèle Samsung, la SM5 en l'occurence. Toutefois, avant d'entendre crier au scandale, j'ajouterai que cette dernière puise sans vergogne dans la banque d'organes du groupe et y reprendre : le châssis de la Laguna, son intérieur, etc. Bref, il s'agit certes d'un modèle coréen conçû pour ce marché (et qui s'y écoule bien soit dit en passant) mais avec des gènes européens marqués.

 

Dès lors, quoi d'étonnant dans une version longue, spacieuse et confortable de la Laguna qui n'a jamais caché sa tendance sportive ? Pour moi, c'est une logique claire et nette. Ce qui l'est moins, c'est la calandre et la malle arrière qui abandonne le hayon. Depuis la R16, c'est une première. Mais pour une clientèle traditionnelle qui souhaite isoler l'habitacle du coffre, c'est logique. Et le succès des Audi, BMW, Mercedes, Volvo et Saab est là pour accréditer l'idée.

 

Mais que vaudra-t-elle ? Et bien, tout dépendra des évolutions apportées à la version européenne. En effet, elle sera capable de tout : gros moteurs V6 Nissan ou 2L turbocompressés, 4 roues directrices, boîtes automatiques ou manuelles de qualité. Bref, je ne me fais aucun souci. Surtout qu'à l'instar de la Laguna, la qualité sera de premier ordre. L'espace en plus.

 

Ce qui ne m'étonnerait pas par contre, c'est qu'il s'agisse d'un modèle intermédiaire, avant une version "limousine"  (plus de 5 mètres) qui pourrait se baser sur un châssis et les moteurs Infiniti, notamment sur les V6/V8 et la propulsion en faisant un succès à l'international ...

 

Source et photo : Le Quotidien Auto

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Automobile

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe 14/06/2010 20:47


On dirait une VW !


Teknofil 09/07/2010 21:02



En plus joli