De l'avenir du Mac

Publié le 2 Juin 2011

Comme je l'ai déjà indiqué à de nombreuses reprises, il me semble que l'iPad est le successeur désigné du Mac. Du moins pour M. & Mme Tout le monde. Mais je me demande si ce n'est pas aussi le futur terminal pour tout le monde. En effet, les développements actuels sur la tablette laisse envisager de très belles choses.

 

La puissance de calcul est suffisante pour 99% des usages grand public, y compris la retouche photo et le montage vidéo, et les dernières avancées (gestion des hautes résolutions et de la 3D en particulier) me laissent penser qu'il ne faudrait plus grand chose pour se passer d'un ordinateur fixe.

 

On peut ainsi brancher un clavier, un écran FullHD (2Mpixels) et imprimer. Si on peut activer son compte en ligne (iCloud ?) et sauvegarder ses préférences, ses applications et sa médiathèque (iCloud ou Time Capsule ?), pourquoi serait-il encore nécessaire de passer par un ordinateur, la tablette en devenant une à part entière.

 

Allons maintenant encore un peu plus loin : partons non plus de la tablette mais du téléphone (ou de son équivalent sans téléphonie) et développons un écosystème qui permette des applications "classiques", c'est-à-dire qui utilisent un clavier et une souris (ou un trackpad, magique si possible). On obtient alors un ordinateur de poche (moins de 150g) qui pourrait se brancher dans un dock pour l'alimenter voire pour relier un clavier et la souris (ou le trackpad) et utiliser un téléviseur pour l'affichage. Les pages internet, la messagerie, la médiathèque, tout serait alors partagé (plus besoin de dupliquer ce que l'on veut entre l'ordinateur et le périphérique) puisque sur la même machine.

 

Reste la question de la capacité de stockage. Les ordinateurs d'aujourd'hui alignent des centaines de gigagoctets contre quelques dizaines pour les actuels périphériques. Mais cela pourrait être résolu justement par un disque dur en réseau pour y stocker certains fichiers particulièrement volumineux (films, photos non compressées, etc.), en même temps qu'en servant de sauvegarde de la machine (et le tout automatiquement, cela va sans dire, mais toujours mieux en le disant) !

 

Oui, je rêve certainement. Mais pourquoi pas ? Il y a là un boulevard pour Apple comme pour la concurrence. Y compris pour les développeurs.

Rédigé par Teknofil

Publié dans #HighTech

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

le Baudet 02/06/2011 19:42


(il me semble que l'iPad est le successeur désigné du Mac. Du moins pour M. & Mme Tout le monde. Mais je me demande si ce n'est pas aussi le futur terminal pour tout le monde..)

Il est surement, pour moi, le successeur du " portable " et je ne parle pas du téléphone.
Reste à avoir une offre raisonnable de forfait internet pour internet à la maison et internet en route.


Teknofil 02/06/2011 23:10



Le portable étant par ailleurs le successeur de l'ordinateur individuel fixe ... CQFD


Blague à part, quand je vois la rapidité de traitement dans iMovie pour les vidéos HD et le temps de traitement sur mon MacBook Pro (x fois plus puissant et pourtant x plus lent par rapport à
l'iPad2), je suis de plus en plus persuadé que nous vivons une révolution douce (le temps que chaque pion de ce grand plan se mette en place)