Compensation carbone

Publié le 10 Février 2010

Dans ma réflexion sur la diminution de mon empreinte écologique, j'avais pour le moment laissé de côté la possibilité de la compensation carbonne. En effet, il me semble qu'avant de compenser, il est nécessaire de réfléchir sur ses actes et dans un premier temps de diminuer rapidement et facilement son empreinte. Arrivé à ce stade ou bloqué par des financements pas toujours adéquats, il me semble qu'il faut également envisager cette option lorsque cela est possible.

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de choix et c'est vraiment dommage. Ainsi, je ne comprends pas pourquoi les collectivités locales et territoriales, qui communiquent beaucoup sur l'écologie et la proximité, ne proposent pas des projets de compensation. Cela aurait quand même un impact non négligeable (amélioration du cadre urbain/rural, dépollution, assainissement, etc.) avec la possibilité de financer les isolations des habitats sociaux ou des populations pauvres, des bureaux de ces collectivités aussi ainsi que les équipements d'économie d'énergie (avec des robinets thermostatiques par exemple), des jardins "intelligents", des éoliennes urbaines, etc.

Bref, pour en revenir à ma réflexion, dans le cadre des déplacements notamment, il me paraît judicieux de compenser. Cela devrait représenter de 2,5 à 10 tonnes en fonction d'éventuels déplacements en avion (pour la Chine en l'occurence) ou automobiles (pour le travail comme pour le plaisir) et de la météo (en ce moment, même en ne chauffant presque pas, 15/16°, la chaudière consomme quand même un peu). A 20 euros la tonne, cela fait déjà une belle petite somme pour soutenir des projets intéressants. Alors, si vous en connaissez, n'hésitez pas à communiquer dessus !

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Planète

Repost 0
Commenter cet article

Teki 11/02/2010 17:24


Tu peux voir là :

http://www.urgenceclimat.org/?L=FR


Teknofil 11/02/2010 19:48


J'ai aussi vu celui de YAB (GoodPlanet). Pas encore décidé (sur le choix de l'asso) mais je ferai certainement le nécessaire chaque trimestre ...


Le Baudet 10/02/2010 12:42


Tu as parfaitement raison, a condition que l'argent servent vraiment a ça!
...