Clavier & souris

Publié le 9 Novembre 2009

Cela va bientôt faire deux semaines que je suis passé sur le nouveau MacBook Pro, un unibody de première génération (avec la batterie amovible, l'express card mais sans le port SD). Le clavier (déjà rétroéclairé sur l'ancien mais cette fois façon Minitel) est tout simplement excellent. Tout comme le grand trackpad multitouch. Une fois qu'on y a goûté, c'est dur, voire impossible de revenir en arrière. D'ailleurs, cela fait pratiquement autant de temps que je n'ai pas rallumé l'ancien, qui servira pour Jia et qui pour l'instant sert de machine de secours.

Autre point à noter, avec la sortie de la souris magique d'Apple, j'ai réapairé ma "vieille" souris Logitech MX 900. En effet, je l'avais achetée au début de l'ibook (fin 2004) pour pouvoir utiliser une souris sans fil BT. Mais très vite, vu qu'il n'y a pas d'interrupteur dess(o)us, je l'ai mise de côté puis elle a trouvé refuge sur un PC. Aujourd'hui que ce PC est inactif, je l'ai donc réessayé pour voir si l'utilisation d'un trackpad vaut mieux qu'une souris. Alors, premier constat : on se réhabitue bien à sa manipulation et surtout à sa molette. Néanmoins, deuxième constat, même si c'est certianement plus précis (après réglage), le fait que je ne puisse pas lui affecter les actions qui me semblent pertinentes aux différents boutons lui retire beaucoup d'intérêt. De plus, elle nécessite des piles (certes rechargeables) et je doute donc que ce soit vraiment nécessaire de l'utiliser (si ce n'est pour certaines manipulations sensibles).

En conclusion, comme je me ballade déjà avec une souris filaire (une Genius "sans bouton" qui date également de l'époque ibook) que je n'utilise quasiment jamais, je pense laisser la Logitech au bureau pour un usage éventuel. Il ne faudra pas que j'oublie de désactiver le bluetooth quand il ne sera pas utile. Toutefois, cela m'a conforté dans l'idée que la souris magique d'Apple, si elle arrive bien à concilier la souris avec le trackpad, risque de faire un malheur. Surtout qu'elle est maintenant livrée sans supplément avec les nouveaux iMac, tout comme le petit clavier sans fil. Dommage que ce ne soit pas le cas avec les Mac Mini !

Rédigé par Teknofil

Publié dans #HighTech

Repost 0
Commenter cet article