Carminat TomTom

Publié le 14 Mars 2010

CarminatTomTomComme je l'indiquais hier, le Carminat TomTom, option préselectionnée par Renault sur la voiture que j'ai achetée, n'a pas fonctionné du premier coup, c'est le moins que l'on puisse dire. En effet, malgré une mise-à-jour de la carte SD à de nombreuses reprises, le "merveilleux" écran vert me demandant la mise-à-jour restait à l'écran : impossible d'avoir autre chose.

Certes, la radio fonctionnait ... mais en aveugle. On a vu plus pratique pour régler le son, les stations de radio, etc. Sans compter que cet écran indique aussi l'heure et la température extérieure, ce qui est quand même bien pratique quand ça marche.

Après 30 minutes au téléphone avec le support TomTom puis un rapide aller-retour au concessionnaire, on m'apprend qu'il faut réinitialiser le système mais qu'ils n'ont pas ce qu'il faut. Je dois repasser le lendemain. Sauf que je devais me rendre sur Amiens, ce qui a été fait (et explique les kilomètres) ... grâce au GPS de l'iPhone (même si nous connaissons parfaitement la route pour se rendre chez notre client).

C'est donc vendredi matin qu'en moins d'un quart d'heure le système a été réinitialisé et que j'ai pu découvrir le GPS intégré ainsi que toutes les options de l'autoradio CD/MP3 3D Sound by Arkamys. L'option qui m'intéresse le plus est bien entendu le Bluetooth qui permet la téléphonie en main libre, ce qui marche vraiment très bien avec l'iPhone.

Concernant le son, c'est un peu moins bien en qualité intrasèque que dans la Laguna : des hauts-parleurs de 13 centimètres ne peuvent faire le même boulot dans un volume plus contenu encore que des 16 ! Mais les fonctions sont bien plus nombreuses et a priori, après réglage, on s'approche de ce que j'attends d'une chaîne quasi HiFi dans une automobile.

Le GPS par contre me séduit moins : pas moyen d'avoir pour le moment le "guidage avancé sur changement de voie" pourtant si pratique quand on doit sortir de l'autoroute, d'un rond-point ou d'un carrefour un peu tordu. J'ai posté une demande à TomTom vu que la carte de France livrée avec doit être complète et permettre cela. Néanmoins, pour le reste, et compte-tenu que c'est limité à la France, je dois dire qu'il est vraiment rapide, tant au démarrage qu'en recalcul d'un itinéraire.

En conclusion, je suis pour l'instant relativement content du système et surtout de l'ergonomie de l'ensemble. Il faudra voir à l'usage ce que cela donne. Et peut-être que je craquerai pour la cartographie Europe (80 euros quand même) ... si le guidage avancé sur changement de voie est fourni avec !

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Teknofil

Repost 0
Commenter cet article

Philippe 14/03/2010 23:59


TomTom est le meilleur des guidages actuels je trouve ...


Teknofil 15/03/2010 07:23

Pour le guidage, il me faudra encore le tester. Mais en interface et en ergonomie, Navigon sur iPhone le remballe à mon avis !