AppleTV+AirPortExpress+iPhone=SonosKiller (bis)

Publié le 14 Janvier 2010

product-product.jpgVoilà maintenant deux mois que j'ai le plaisir de m'amuser, si on peut dire, avec cet équipement absolument génial. A l'AppleTV est venue se joindre une seconde borne AirPort Express. Cela fait donc bien 2 bornes AirPort Express dédiées à la diffusion de la musique en plus de la borne AirPort Extreme qui les relie en WiFi.

Un des reproches que j'avais est complètement levé. En effet, AirTunes n'est pas du tout monosource. Certes, si l'AppleTV est utilisée, elle ne diffusera pas autre chose sur une des bornes. Mais il est possible d'utiliser une autre source iTunes, par exemple sur un des Mac de la maison, également piloté par l'iPhone et diffusant sur une des bornes. Absolument génial !

airportexpress.pngDe plus, la seconde borne a été branchée en numérique optique. Oui, elle a 3 connecteurs : USB pour brancher une imprimante, RJ45 (pour partager le réseau en WiFi, et audio  mixte analogique/numérique pour diffuser de la musique. C'est simplement incroyable ! Reste à repenser tout le schéma de connexion quand un certain nombre d'éléments sont déjà branchés (DVD, HD-DVD & PS2) et que l'on n'a pas assez d'entrées numériques. Et je ne parle même pas d'un futur décodeur TNT-HD (le rétroprojecteur n'en étant pas équipé) lorsque NC se décidera à l'activer sur mon réseau ...

Bref, plus j'utilise cette solution audiomotique d'Apple, plus j'en suis satisfait. Quelques regrets néanmoins, il en faut :
- pas de CPL (cela pourrait renforcer le réseau ou lui permettre de s'étendre plus facilement)
- pas de diffusion vidéo autrement qu'en direct avec l'AppleTV ... ou l'iPhone (sujet d'une future chronique)
- pas de guide complet de cette solution vraiment efficace et relativement économique (mon taf pour le futur ?)

Bref, en attendant la 4ème génération d'iPhone ou la future tablette d'Apple, je dois reconnaître que la musique a repris une certaine place dans mon quotidien. Reste plus qu'à convertir les dizaines de CD que j'utilisais encore ...

Rédigé par Teknofil

Publié dans #HomeCinema

Repost 0
Commenter cet article