AppleTV+AirPortExpress+iPhone=SonosKiller

Publié le 16 Novembre 2009

Vous ne connaissez pas la solution de Sonos ? C'est certainement ce qui se fait de mieux pour la domotique musical. Mais il y a de la concurrence. Notamment chez Logitech. Mais également chez Apple. Et là, ce n'est pas rien, bien au contraire. Quand le n°1 de la musique en ligne, également constructeur de matériel informatique et multimédia s'intéresse au sujet, cela donne un résultat explosif, l'air de rien et surtout avec l'air de ne pas y toucher.

Ainsi, j'ai commandé une AppleTV et une borne AirPort Express sur le Refurb (la boutique de produits reconditionnés d'Apple). Pour moins de 300 euros, j'ai un media center connecté (au net) équipé d'un disque dur de 160Go avec une petite borne WiFi qui permet non seulement d'étendre son réseau sans fil mais aussi de partager une imprimante USB ou encore, pour ne pas dire surtout, de diffuser de la musique sur une chaîne hifi distante.

Comme j'ai déjà un iphone, je peut piloter l'ensemble, que ce soit pour la musique sur les macs ou sur l'apple tv et décider sur quels hauts-parleurs envoyer la musique de l'un et/ou de l'autre : sur un en particulier, sur plusieurs voire sur tous. Oui, oui, cela permet donc de faire de la diffusion multipièces ou d'autres combinaisons assez incroyables.

Mais le plus fort est que l'AppleTV comme son nom l'indique se connecte aussi à un téléviseur, si possible haute définition, et permet donc de visionner ses photos (avec ou sans musique) ainsi que ses vidéos. Et là, quelle qualité, même pour les émissions en définition standard (480p ou 576p). Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder des vidéos en haute définiton, mais je sens que ça va être plaisant. Surtout que ça utilise aussi bien la sortie composante (analogique) que HDMI (numérique) pour envoyer le signal en haute définition (en l'occurence 720p pour moi). La mise à l'échelle est donc tout simplement exceptionnelle.

Côté matériel, cela fait donc un mix : d'un côté, une petite borne en plastique blanc qui se branche directement sur la prise électrique ; de l'autre, un petit bloc d'aluminium avec le dessous en gomme et le dessus en plastique, tout simplement magnifique et digne d'être placé à côté de n'importe quelle chaîne HiFi !

Il y a bien quelques critiques : la synchronisation qui prend beaucoup de temps et surtout une flexibilité qui trouve ses limites malgré tout. Ainsi, pas moyen de synchroniser pendant que l'on regarde une vidéo sur l'AppleTV. De plus, si cette dernière est utilisée, pas moyen de diffuser autre chose sur la borne. C'est à savoir et à prendre en compte. Mais le compromis est largement compensé par tous les avantages que propose cette solution (notamment la gestion de la discothèque dans plusieurs pièces/étages/domiciles/véhicules).


Rédigé par Teknofil

Publié dans #HomeCinema

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe 06/12/2009 09:50


non ca fait pas tout ca mais tous les formats sont lisibles sans conversion ...


Philippe 26/11/2009 10:04


Pour moi ca sera un popcorn !

http://technofil.over-blog.com/article-popcorn-hour-a100-test-d-un-lecteur-multimedia-prodige--40065329.html


Teknofil 29/11/2009 17:11


Est-ce que ça se pilote depuis l'iphone (sans allumer la TV) et surtout est-ce que ça envoie le son sur une borne AirPort Express ? Sait-on jamais pour un second ... Home Cinema