Downsizing

Publié le 7 Février 2011

Dans la démarche de décroissance, la réutilisation des objets, voire leur détournement d'usage, le dispute à une autre approche : le downsizing. Cela consiste à remplacer un objet, si possible hors d'usage, par un autre plus petit. Cela se fait très bien dans l'automobile. Tant moteur que carrosserie.

Les besoins n'étant pas les mêmes tout au long de sa vie. L'ayant fait en automobile, je m'y emploie maintenant pour l'habitation en passant d'une maison de 100m2 à un appartement de 74 ! Effectivement, tous nos meubles ne rentrent pas dans le second même si nous pouvons tricher avec une cave sèche qui pourra en stocker un ou deux.

Deuxième point de la démonstration, le téléviseur puisque j'abandonne le rétroprojecteur de 50 pouces aux futurs propriétaires de la maison. Ca voyage très mal et ce serait vraiment dommage de l'abimer alors qu'il commence une seconde vie avec une nouvelle lampe. N'ayez crainte chers lecteurs, je ne serai pas totalement dépourvu ... en passant à un plasma de 42 pouces qui devient l'écran principal.

Enfin, troisième et dernier point, les multiples contraintes franciliennes font que nous renonçons également au confort du câble (plein de chaînes en superbe qualité, 2 accès internet à 30 mega) pour une modeste ligne adsl à plus de 3 kilomètres ... Cela ne sera pas forcément évident pour le télétravail de madame !

Voilà donc une belle démarche sachant que mon principal moyen de transport sera le train. Toutefois je ne renonce pas à la voiture pour autant. Bien au contraire.

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Jia&Amandine

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

teki 07/02/2011 20:29


Ca y est vous avez trouvé l'appartement ! Bonne nouvelle :)


Teknofil 08/02/2011 20:36



Oui, maintenant faut s'organiser ...



le baudet 07/02/2011 13:01


En voila de gros changements!


Teknofil 07/02/2011 20:16



Comme tu dis ...