Jaguar décadent ?

Publié le 10 Juillet 2009

En renouvelant sa limousine, Jaguar a essayé de rompre avec la tradition. En effet, quel autre modèle que la XJ est davantage représentatif de ce qu'est une Jaguar ? Aucun, même si les dernières XK et XF, véritables réussites inspirées par l'ex-cousin Aston Martin, ont modernisé l'image de marque quelque peu traditionnelle.

Pourtant la XJ est un concentré de technologie. Construite en aluminium, adoptant toujours les dernières technologies, comme la suspension pilotée par exemple, elle avait fort à faire depuis la XF. En effet, cette dernière a réussi à remplacer avantageusement la S-Type, modèle décadent typique qui avec ses lignes lourdes n'avait pas réussi à gagner son public face à une concurrence redoutable menée par le trio allemand Mercedes Classe E, BMX Série 5 et Audi A6.

Aujourd'hui, c'est un peu l'inverse qui se produit avec une version moderne de la XJ ... mais à mes yeux décadentes. Too much comme diraient les anglais. Du moins à mes yeux. La ligne n'est pas réussie malgré un avant et un toît original. C'est cet immense (immonde ?) arrière qui vient tout gâcher et transformer l'ancienne limousine de charme en baleine échouée sur les rivages du luxe.

Bien sûr, à l'intérieur, c'est magnifique, le grand luxe et le confort digne du rang. Mais si cela suffisait, Renault aurait fait un carton avec la Vel Satis. D'ailleurs, je suis sûr que la XF va tailler des croupières à sa grande soeur.

Source et photo : Le Moniteur Automobile

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Automobile

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article