L'écologie, enfin ...

Publié le 10 Juin 2009

Allez, petit point sur les résutlats des élections européennes et une remarque : ENFIN ... il était temps.

Certes, rien n'est gagné. Il suffit de voir comment se déroule le processus du Grenelle de l'environnement en France pour s'en convaincre. Mais avec le succès de Home et de toutes les émissions qui abordent l'écologie, je crois que l'on va enfin dans le bon sens.

Pour ma part, je pense que le changement climatique est pratiquement irréversible. Reste à limiter la catastrophe et surtout gérer les conséquences, tout en pensant aussi/surtout aux générations à venir. Réduire notre consommation d'énergie, nous, français, mais nous européens, nous occidentaux, nous citoyens du monde, de moitié tout de suite et encore d'autant dans les prochaines années, est une nécessité.

Et ce n'est pas la construction de 2 EPR ou les 15.000 éoliennes en France qui vont changer quoi que ce soit. Comme l'a montré l'automobile dans les années 70, la volonté politique peut permettre d'orienter les choix des consommateurs. Et pour y arriver, rien ne vaut une taxation, en l'occurence la TIPP. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose sur le carbone (et TOUS les autres gaz à effet de serre) ?

Ce n'est pas une solution miracle, mais ça permettra sans aucun doute de faire prendre conscience à la majorité de la population (européenne ?) du coût écologique de sa consommation effrénée ...

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

Philippe 19/06/2009 16:07

Etre volontaire dans le but de faire plaisir à ses amis ne me parait pas relever d'une grande audace ...

Philippe 19/06/2009 00:53

... et avec l'hadopi ... :(

Philippe 18/06/2009 07:54

On voit que le gouvernement marche sur des oeufs car les lobbys sont forts.

On voit les camouflets du grenelle.

J'espère que suite à ces résultats le président aura plus de couilles ...

Teknofil 18/06/2009 17:34


C'est clair que l'on n'en est qu'au tout début ... Maintenant, je ne mets pas en cause sa volonté, il l'a déjà mise en valeur avec le bouclier fiscal !


sheherazade 12/06/2009 19:13

je sais que ce n'est strictement pas le sujet, mais j'aime beaucoup les photos d'amandine à la mer.