Fin de la Belgique ?

Publié le 23 Décembre 2008

Un an et demi après le début de la crise politique en Belgique, le royaume semble de plus en plus au bord de l'explosion. Non seulement il y a divergence linguistique, mais sur fond de crise financière et économique grave, les divergences politiques sont telles que pour le moment, aucune solution n'est envisageable.

Ainsi, avec trois anciens premiers ministres à disposition, des leaders politiques tout autant disponibles et surtout un roi complaisant et prêt à nommer le premier qui pourra former un gouvernement stable, la Belgique semble décider à s'enfoncer dans une crise institutionnelle sans fin si ce n'est l'explision du pays.

Dans cette situation, une bonne chose me semble certaine : le gouvernement de Leterme n'a pas réussi à imposer sa vision de la future Belgique, à savoir une séparation poussée des communautés avec une moindre solidarité et une plus grande autonomie des uns et des autres. Pour un des pays les plus riches et les mieux placés au monde, la catastrophe est passée très proche. Mais peut-être ne voit-on acutellement qu'un recul pour mieux sauter ... dans le vite !

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article