Docufiction ou réalité à venir ?

Publié le 7 Novembre 2008

Je suis actuellement en train de regarder le téléfilm dramatique sur Arte, Inéluctable, qui raconte un scénario catastrophe d'une fuite au sein d'une centrale nucléaire. Et c'est justement dans le cadre d'une vente à l'étranger que cela arrive. A cause diront certains. N'empêche, c'est inquiétant.

De culture scientifique, je mets le doute en priorité de mes habitudes. Non pas que je doute de ce type de scénario, bien au contraire. Je doute simplement du discours des "meilleures centrales au monde", discours qu'avaient les américains avant et qu'ils ont toujours après Three Miles Island ...

Et comme j'aime à le répéter, non par masochisme, mais simplement par honnêteté intellectuelle, s'il arrivait quelque chose d'assez grave à Gravelines, ce ne serait pas un accident local mais international avec pas moins de 4 capitales européennes touchées (5 lorsque Berlin était encore enclavée).

Bref, il s'agit d'un scénario de risques réel et réels que beaucoup trop de personnes oublient. De quoi faire réfléchir in fine sur notre mode de vie qui repose sur l'utilisation de l'électricité aussi simple que d'appuyer sur un bouton !

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Planète

Repost 0
Commenter cet article