Noix de lavage

Publié le 24 Octobre 2008

Les noix de lavage, ça ne vous dit rien ? C'est un peu normal puisqu'il s'agit de noix qui viennent d'Inde et du Népal. En fait, de noix il n'y a que la coquille. Et cette dernière contient de la saponine qui fait ainsi office de détergent/nettoyant universel.

Quelques demi-coquilles dans un petit sac au coton au milieu du linge à laver et le tour est joué. Après quelques semaines de test, je confirme : ça marche très bien. Seul bémol : plus d'odeur sauf celle du linge humide. Mais on peut y remédier en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle dans le bac d'adoucissant.

Au final, le linge est propre (c'est le principal), ce produit me semble plus écologique (même s'il faut pour l'instant faire venir les coquilles de loin) et plus agréable au niveau linge que des produits de lessive classique.

Pour le linge vraiment sal, un petit traitement au savon (de marseille par exemple) quelques heures avant la lessive, permettra de tout retirer dans les limites du réalisable ...

Source et photo : Sabival

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Planète

Repost 0
Commenter cet article

Teknofil 30/10/2008 09:22

Oui, puis faut quand même en acheter pas mal pour ne pas être pris de cours. Je n'ai pas fait ce choix pour Amandine pour des raisons économiques et pratiques. Vu qu'elle est maintenant propre (plus qu'une couche pendant la nuit, la sieste et durant les longues sorties en voiture), je ne regrette pas vu le coût total. Par contre, pour la planète, je reconnais que c'est moins bien. Un comble pour moi qui devait avoir des langes en coton pour ne pas irriter mon postérieur étant bébé lol

Philippe 30/10/2008 09:07

Merci pour cette info.

Dans un autre domaine, il y a les couches bébé lavable mais j'ai un doute sur l'hygiène ...