Le Mac réinventé

Publié le 14 Octobre 2008

Apple vient de présenter sa nouvelle gamme d'ordinateurs portables. Ou du moins son nouveau coeur de gamme avec les MacBook et MacBook Pro 15 pouces. En effet, l'Air reste bien entendu au programme tout en étant amélioré (disque dur de 120 ou 128Go). Idem pour le MacBook Pro 17 pouces qui voit sa configuration sérieusement musclée. Quant au Mac Book White, il fait office de prix d'appel (moins de 1000 euros), de super netbook diront certains (avec enfin un graveur DVD soit dit en passant), avec une configuration qui n'a rien de honteuse.

Les nouveaux venus intègrent donc certaines technologies comme le nouveau chipset nVidia présenté comme 5 à 6 fois plus puissants que la solution Intel, de la mémoire DDR3 à plus d'1Ghz, d'un trackpad multitouch sans bouton et en verre (comme l'écran) et surtout d'une toute nouvelle coque en aluminium qui permet un gain de poids conséquent pour le petit (2 kilos à peine).

Les performances devraient être à l'arrivée avec des processeurs connus : Core 2 Duo de 2 à 2,8Ghz équipé de 3 ou 6 Mo de mémoire cache de second niveau ; d'une carte graphique dernière génération sur le Pro ; et surtout de disques durs rapides (5400 tr/m sur le MacBook, jusque 7200 sur le MacBook Pro) dont notamment une option SSD 128Go sur tous les modèles !

Toutefois, le petit plus concerne un accessoire qui ne l'est pas tant : le nouveau moniteur LED Cinema Display qui permet de brancher son nouveau MacBook vient un triple connecteur (magsafe pour l'alimentation électrique, mini display port pour la vidéo et USB pour connecter tous les périphériques dont la caméra intégrée à l'écran, le micro et les haut-parleurs ainsi que les trois ports USB situés à l'arrière). Il se comporte donc comme une station d'accueil tout en présentant une diagonale de 24 pouces avec rétroéclairage par LED et offrant une résolution haute définition (1920x1200).

Ce concept est particulièrement intéressant puisqu'il permet d'avoir deux solutions : un tout petit portable relativement puissant qui se transforme en iMac ou un portable professionnel qui n'a rien à se reprocher tant en ballade qu'au bureau ! Voilà certainement l'avenir du Mac bien que les stations devraient continuer de progresser prochainement avec la nouvelle architecture d'Intel.

L'autre bonne surprise concerne les prix qui continuent de baisser à équipement équivalent (200 euros grosso modo) et qui me font dire qu'Apple va faire une excellente fin d'année malgré la crise économique et financière.

Rédigé par Teknofil

Publié dans #HighTech

Repost 0
Commenter cet article