Génie vs. connerie

Publié le 16 Septembre 2008

Je viens de regarder le reportage sur la fin du pétrole et ses conséquences, sur Arte et en haute définition. J'aimerai déjà signaler la qualité des documentaires. Par contre, je regrette d'une part la relative faiblesse des alternatives présentées et d'autre part l'oubli du charbon qui a lui seul représente autant que les hydrocarbures. Certes, il n'y a pas de solutions idéales, surtout pas le nucléaire, et je suis le premier à prôner des économies d'énergie drastiques, à tous les niveaux. D'ailleurs, ce sera certainement un élément clé dans une de mes prochaines "décisions de vie".

Toutefois, je pense aussi que la recherche et ses applications technologiques vont nous permettre de passer cette difficulté plus ou moins facilement notamment grâce au solaire et grâce à la mer. Ainsi, l'ETM (l'énergie thermique des mers) et les expériences autour de cette idée vraiment géniale devraient certainement déboucher sur une alternative crédible et durable à l'or noir, en produisant à la fois de l'hydrogène, de l'électricité et de l'eau potable !

Reste, si cela réussit, et en espérant qu'il n'y ait pas de guerre, à se mobiliser autour de l'agriculture (engrais, déforestation, etc.) ainsi que de certaines industries loin d'être propre (défense, automobile, chimie, etc.). Bref, plein d'idées encore pour la PolFiction du dimanche ...

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Planète

Repost 0
Commenter cet article