Eco-conduite ?

Publié le 1 Août 2008

En ce chassé-croisé entre juilletiste et aoutiste, on nous rabat les oreilles avec l'éco-conduite. En effet, sur l'autoroute, en roulant à 115 au lieu de 130 kilomètres par heure, cela permettrait d'économiser 20% de carburant. Et bien, comme toujours, il ne faut pas généraliser.

Certes, ma Laguna est une routière, c'est-à-dire une (assez) grosse voiture qui a été conçue pour réaliser un maximum de kilomètres dans les meilleures conditions. Après 5000 kilomètres, je peux déjà faire un petit bilan : pour moi, l'éco-conduite, ce n'est pas 20% mais plutôt 10% d'économie ... et encore si je passe de 130 à 110 ! Bref, je ne suis pas sûr que cela soit si intéressant pour moi.

Bien entendu, tout ce qui est gagné n'est plus à gagner, mais quand même. Si on descend à 90, ce sera encore mieux. Pourtant, ce serait bien plus dangereux ! En effet, l'intérêt de rouler sur autoroute est d'être à allure constante et si possible au meilleur régime. S'il faut tout le temps freiner ou accélérer pour éviter les chicanes roulantes, on perd une grande partie de l'intérêt initial.

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Planète

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Teknofil 03/08/2008 19:17

Peut-être pas 150, 140 c'est déjà pas mal. Mais déjà ne pas mettre le radar en bas alors qu'il chope quiconque dépasse les 136 kmh !

Philippe 02/08/2008 00:09

J'ai noté le même phénomène. J'ai une 307 HDI.
Par exemple, je trouve complètement débile de freiner en descente alors qu'on sait qu'il y aura la même à remonter ...
Sur un parcours vallonné, je dirais même que 140-150 serait mieux ... :/