Du biogaz pour les bus de Lille

Publié le 20 Septembre 2007

Voilà une nouvelle qui risque de faire parler de la capitale des Flandres pendant quelques temps. La station de production de biogaz a été inauguré à Sequedin (métropole lilloise).

Cet ensemble vise à recycler les déchets d'origine organique pour en faire d'une part du gaz pour alimenter les bus de la communauté urbaine de Lille et d'autre part du composte. Cette réalisation n'est peut-être pas la première mais la plus importante d'Europe puisque d'ici peu, 150 bus seront alimentés durant la nuit par un plein de ce gaz "propre".

L'intérêt est double : il s'agit non seulement d'un gaz qui pollue bien moins que le diesel, mais surtout le résultat d'un recyclage des déchets qui sont ainsi hautement valorisés en pleine crise énergétique. De ce point de vue, la collaboration entre l'usine de production & Transpole qui s'occupe des transports en commun est remarquable. Le dépôt de bus est de l'autre côté de la rue !

De plus, pour éviter les déplacements trop importants de camions pour apporter les déchets organiques, une partie sera acheminée par péniche. En effet, le complexe de production a été construit au bord de la Deûle.

Reste que tous les déchêts de la métropole ne sont pas ainsi traités. Mais ce qui est fait sur les 100.000 tonnes ne sera plus à faire et pourra servir d'exemple ...

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Planète

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article