Saab renouvelle sa 9-3

Publié le 19 Juin 2007

Mais pas de révolution dans l'air. Juste une amélioration de celle qui est déjà certainement la meilleure Saab jamais produite.

Et pour cause puisqu'elle est le fruit de la mise en commun des différents éléments du groupe GM qui compte notamment Opel dans ses rangs. Du coup, 9-3 et Vectra partagent la même plateforme et les mêmes moteurs.
 A une exception près : les quatre cylindres turbocompressés suédois.

Il faut aussi reconnaître que l'intérieur n'a rien d'Opel, bien au contraire ! Clef derrière le frein à main, poste de pilotage inspiré de l'aviation et de fait tourné vers le conducteur et surtout une logne très dynamique qui vise davantage les marques premium comme Audi, BMW, Mercedes et ... Volvo, l'ennemi juré.

Avec une nouvelle calandre, la 9-3 propose dorénavant une face très agressive, proposition renforcée par les motorisations. En effet, tous les modèles sont turbocompressés, ce qui en fait une gamme très homogène malgré les différences. D'abord de carburant avec d'un côté les diesels, et de l'autre les essences ... mais aussi le bioéthanol.

Tous les diesels sont des quatres cylindres 1,9L proposant les puissances de 120 et 150cv déjà connues mais aussi de 180cv grâce à l'adoption d'un second turbo basse pression qui vient souffler dans les cylindres dès les plus bas régimes.

En face, la gamme essence se compose de trois blocs également mais de puissances supérieures : 150 et 175cv pour le 2 litres et 255cv pour le V6 turbo (350Nm de couple, 400 en transmission intégrale). Le plus intéressant reste l'adoption de l'E85 qui augmente la puissance de 25 cv pour les deux premiers, offrant ainsi de meilleures performances et ce sans consommer davantage, voire en polluant moins si on considère le cycle du "puit à la route" !

Néanmoins, ces modèles sont loin d'être donnés et ne concernent que quelques amateurs relativement aisés.

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Automobile

Repost 0
Commenter cet article