Le renouveau de la F1

Publié le 12 Juin 2007

Avec la victoire de Lewis Hamilton, c'est une nouvelle ère qui se prépare en Formule1. Tout d'abord l'après-Schumacher, mais aussi celle d'une F1 moderne et multi-ethnique.

Oui, la victoire d'un pilote noir aura une incidence sur les années à venir. Sans compter qu'il est abonné aux podiums et mène qui plus le championnat du monde ! Mais ce qu'il faut aussi retenir est la capacité des monoplaces à absorber les chocs tout en protégeant le pilote.

Ainsi, malgré une décélération supérieure à 50G, le pilote polonais de BMW-Sauber n'est pas gravement blessé alors que sa F1 a été littéralement pulvérisée. Toutefois, on peut aussi se demander s'il n'y a pas encore quelque chose à faire. Bon, ce n'est pas la peine de parler de diesel, mais il me semble que deux possibilités pourraient mises en application rapidement.

D'abord, le choix d'un carburant 100% issu de l'agriculture ou de déchêts organiques. Peut-être de l'E100, mais toutes les autres options, notamment  le gaz, pourraient être adoptées. Ensuite, il faut mettre en avant une meilleure efficacité énergétique avec des dispositifs de récupération de l'énergie perdue par exemple lors des freinages. Pas besoin de batteries, des capacités pourraient alors donner aux pilotes sachant bien gérer sa conduite un net avantage.

Bref, la Formule1 va encore changer. Et pas seulement de couleur ...

Rédigé par Teknofil

Publié dans #Automobile

Repost 0
Commenter cet article

Teknofil 13/06/2007 09:46

Pour le gaz, ce n'est pas plus dangereux que de l'essence ou l'éthanol, bien au contraire (les réservoirs ne sont pas assez volumineux et c'est très soluble dans l'air).

Quant aux évolutions technologiques en F1, c'est à la FIA de faire en sorte que ça change, sinon on peut attendre encore longtemps le moindre progrès ...

Enfin, si on veut arrêter les dépenses folles, il suffit de donner une limite maximale aux budgets des équipes : c'est tout à fait possible et même recommandable !

Philippe 13/06/2007 06:50

ok pour la 1ere partie. Pour la 2e je doute. En tous cas à cours terme. Toutes ces technologie, a part le carburant issue de l'agriculture, sont encore immatures. D'ailleurs mettre du gaz dans une voiture qui peut s'envoler serait à mon sens très dangeureux. Mais augurons que ces changements rendent les courses plus passionantes.
J'aimerais plutot une continuité dans les réglements car toutes les modifications effectués n'ont pas diminuer d'1 centime les budgets faramineux des écuries engagées.
La F1 est devenue un business sans cervelle ?